La plĂ©nière inaugurale d’aujourd’hui sera notamment consacrĂ©e Ă la prestation de serment des dĂ©putĂ©s, mais aussi Ă l’Ă©lection du prĂ©sident ou de la prĂ©sidente de l’ARP et ces deux vice-prĂ©sident(e)s.
Huit députés ont manifesté leur intention d’occuper le poste de président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et se sont portés candidats.
Les candidats sont Brahim Bouderbala, Badreddine Gammoudi, Yosri Baouab, Hichem Hosni, Maher Ketari, Abdessalem Dahmani, Faouzi Daas et Chafik Zaafouri.
L’Ă©lection du prĂ©sident de l’ARP et ces deux vice-prĂ©sidents se fera par un vote secret. Le candidat Ă la prĂ©sidence du Parlement doit obtenir la majoritĂ© absolue des voix.
Si aucun des candidats n’obtient la majorité, un second tour sera organisé et mettra en lice les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix.
En cas d’égalité, le candidat le plus âgé sera déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, le vainqueur sera déterminé à l’issue d’un tirage au sort. La plénière sera levée une fois le président et les deux vice-présidents élus.
Après la reprise des travaux de la première plénière, le président du Parlement proposera la formation de la commission chargée du règlement intérieur et annoncera l’ouverture des candidatures pour ladite commission. Les noms des candidats seront ensuite soumis au vote.
