La chambre correctionnelle de Tunis a décidé, hier, de reporter l’examen de l’affaire impliquant l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani au 3 avril prochain, à la demande de sa défense. Cette procédure fait suite à une condamnation initiale et à sa libération conditionnelle accordée en novembre 2025.
La chambre correctionnelle près la cour d’appel de Tunis a fixé la nouvelle date d’examen de l’affaire au 3 avril prochain. La décision intervient suite à une requête formulée par la défense de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani.
L’affaire concerne des déclarations de Sonia Dahmani sur l’existence du racisme en Tunisie et s’inscrit dans le cadre du décret-loi n°54 relatif aux infractions liées aux systèmes d’information et de communication.
Condamnation et liberté conditionnelle
Initialement, la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis avait condamné Sonia Dahmani à deux ans de prison pour avoir produit et diffusé, via les réseaux et systèmes d’information, des informations jugées erronées.
Le 27 novembre 2025, la ministre de la Justice avait accordé la liberté conditionnelle à l’avocate, permettant sa sortie de détention, selon des sources judiciaires.
Sonia Dahmani fait l’objet de cinq affaires distinctes, toutes fondées sur le même décret-loi n°54. Chaque dossier concerne des infractions présumées liées à l’usage des systèmes d’information et des réseaux de communication.
Lire aussi :