• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie a exporté 18 millions de litres de lait en 2017

par webdo.tn
mercredi 1 novembre 2017 14:42
dans National
La Tunisie a exporté 18 millions de litres de lait en 2017
f
X
WA
in

Plus de 18 millions de litres de lait ont été exportés, depuis début 2017 jusqu’à ce jour, essentiellement vers la Libye et d’autres pays de l’Afrique, dont la Côte d’Ivoire, a annoncé Mohamed Nasri, directeur général de l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP), ce mardi 31 octobre, en marge du Salon de l’agriculture “SIAMAP 2017”, qui se tient du 31 octobre au 5 novembre 2017.

Selon lui, la Tunisie a pu surmonter, cette année, le problème de gestion des stocks de lait (excédents et pénuries) grâce, notamment, au recours au séchage du lait. « Plus de 15 millions de litres de lait ont ainsi été séchés, durant les 10 premiers mois de 2017, au sein de l’unité de séchage de lait à Mornaguia », a-t-il dit à l’Agence TAP.

La filière de lait figure parmi les activités les mieux organisées dans le secteur agricole. Toutefois, deux faiblesses restent encore à surmonter, celle de la réfrigération du lait et la facturation sur la base d’un rapport qualité-prix, a-t-il expliqué.

Pour la première difficulté, les autorités de tutelle viennent de lancer un nouveau programme dont la finalité est de parvenir, en 2018, à installer un système de réfrigération de lait, dans chaque ferme, a-t-il développé, ajoutant que l’Etat a proposé d’augmenter de 10 millimes le litre, le prix d’achat du lait auprès des centres de collecte.

« En parallèle, nous œuvrons à créer des forums spécialisés dans la filière laitière. Il s’agit en quelque sorte de coopératives, dont la finalité est de regrouper des jeunes promoteurs exerçant dans cette activité dans les différentes régions du pays, à même d’améliorer leur productivité. Des forums ont déjà été créés à Béja, Mahdia, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid, et nous allons créer d’autres dans les régions productrices de lait en Tunisie », a-t-il ajouté.

Selon le directeur général de l’Office de l’élevage et des pâturages, la production de lait a atteint, en 2016, environ 1428 millions de litres, dont 856 millions de litres ont été fournis par les centres de collectes. Pour les neuf premiers mois de l’année 2017, ces centres ont collecté environ 700 millions de litres de lait.

A souligner que la Tunisie compte 112 mille éleveurs de bovins et 457 mille vaches laitières, dont 65% sont de race pure. La moyenne annuelle de la production d’une vache est estimée à 5655 litres.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Crédit d’honneur : Plusieurs banques ne sont pas concernées par le dispositif

par Ramzi Haddad
2 octobre 2026

Bons du Trésor : 37,23 milliards de dinars en circulation, quel impact pour les Tunisiens ?

par Ramzi Haddad
2 octobre 2026

Innovation : La Tunisie gagne dix places en deux ans et se classe 71e mondiale

par Ramzi Haddad
2 octobre 2026

Béja : La technologie japonaise de Fukuoka pour réduire les émissions des déchets

par Mohamed Fethi
2 octobre 2026

Les plus populaires

1Frontières maritimes : Rome, Athènes et Tunis contestent les revendications libyennes à l’ONU
2Tunisie–Algérie : Le projet de centrale électrique de 1400 MW passe à la phase technique
3« On vit trois fois mieux qu’en France » : Monastir, le nouveau refuge des retraités français
4Tunisie : L’été joue les prolongations, mais un changement de temps se profile
5Hydrogène vert : La Tunisie s’exprime sur le corridor stratégique vers l’Europe
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend