• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Première mondiale : la Tunisie sans justice pendant au moins deux jours !

par webdo.tn
mercredi 30 mai 2012 01:09
dans National
Première mondiale : la Tunisie sans justice pendant au moins deux jours !
f
X
WA
in

Il s’agit certainement d’une « première mondiale ». En effet, et pendant au moins deux jours, la Tunisie va être un pays qui vivra sans justice !

En effet, les Magistrats ont réagi vigoureusement aux dernières mesures expéditives du gouvernement qui a mis sur la touche, d’une manière abusive et sans leur donner aucune possibilité ni chance de se défendre 81 magistrats arguant que des enquêtes auraient été menées par les services du ministère de la Justice qui a décrété leur culpabilité, 81 magistrats appartenant à différents grades. Comme nous l’avions déjà expliqué, cette révocation est le fait du pouvoir exécutif et constitue donc une intrusion dans les affaires du pouvoir judiciaire, ce qui est contraire au principe de la séparation des pouvoirs, l’un des piliers du régime démocratique.

Cela démontre que l’une des conditions de l’indépendance de la justice réside essentiellement dans les garanties dont peuvent bénéficier les magistrats tout d’abord dans l’exercice de leurs fonctions et ensuite dans le déroulement de leurs carrières.

La décision du ministère est une atteinte grave à l’indépendance de la justice et vient à contre-courant des acquis de la révolution tunisienne. Sinon quelle est la différence entre ces révocations et les mutations abusives décidées par le régime de Ben Ali à l’encontre des membres du bureau exécutif de l’Association Tunisienne des Magistrats ?

Il faut souligner que le tribunal administratif tunisien annule toute décision de révocation qui ne respecte pas les procédures disciplinaires et notamment les droits de la défense de chaque agent de l’État considéré comme un principe général de droit.

Si la protestation des Magistrats pourrait s’éterniser à défaut d’accord avec le gouvernement sur cette question des révocations, mais aussi sur l’instance provisoire qui gérera leurs affaires, les greffiers seront aussi en grève pendant deux jours, les 30 et 31 mai.

Autrement dit, tous les tribunaux du pays seront fermés pendant au moins deux jours au visage des citoyens et des avocats.

C’est un fait très grave qui dénote tout simplement de l’incapacité du gouvernement à réussir à trouver un consensus avec les diverses corporations et corps constitués parce qu’il veut imposer ses vues sans prendre en considération les opinions des autres. Comme au bon vieux temps de Ben Ali…


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Nobel de la paix : Navi Pillay, une vie au service de la justice internationale

par Mohamed Fethi
9 octobre 2026

Entreprises publiques : 45.217 dinars par salarié par an et une efficacité économique en question

Dette publique : La Tunisie a déjà payé plus de 10 milliards de dinars en six mois

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

La Douane tunisienne mise sur l’IA pour renforcer le contrôle et accélérer le dédouanement

Fraude douanière : La Douane tunisienne déploie l’intelligence artificielle dès novembre

par Wided Belhaj
9 octobre 2026

Photo Rétro : A prix très doux dans les restaurants des sixties

par Hatem Bourial
9 octobre 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Jusqu’à 177 hôtels fermés en Tunisie, les fournisseurs italiens ciblent leur rénovation
2535 charrettes saisies : Coup de force nocturne dans les rues de Tunis
3Port d’Enfidha : Le projet stratégique revient à l’ordre du jour, face au défi de Tanger Med
4Tunisie – Météo : Jusqu’à 70 mm de pluie attendus vendredi dans plusieurs régions
5Transport, repas, internats : Les priorités de Kaïs Saïed pour l’école tunisienne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend