• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le président de la commission des confiscations entre en guerre contre la corruption !

par webdo.tn
vendredi 20 avril 2012 15:41
dans National
Le président de la commission des confiscations entre en guerre contre la corruption !

Dans sa déclaration d’hier, Nagib HANANE, nouveau président de la commission des confiscations, a annoncé que l’objectif ultime des activités de cette commission est le démantèlement des réseaux de corruption. A cet effet, il préconise la révision du dispositif légal qui régit la commission, et ce, en lui déléguant suffisamment de pouvoirs, afin de lui permettre de procéder à des investigations et de traiter en précontentieux, les différends qui peuvent surgir.

Cette déclaration suscite deux remarques. La première est que la lutte contre la corruption n’est pas du ressort de la commission des confiscations dont la mission consiste à mettre sous séquestres les affaires des clans de Ben Ali & Co. Elle relève plutôt des attributions de l’Instance supérieure de lutte contre la corruption et les malversations qui est officiellement chargée d’enquêter sur les cas suspects.

Quant à la seconde remarque, Nagib HANANE, en insistant sur le démantèlement des réseaux de corruption, a mis le doigt sur la plaie. En effet, depuis sa création, l’Instance supérieure de lutte contre la corruption fait du surplace ou presque, à part quelques actions pour calmer les esprits. C’est du moins, ce que pensent la majeure partie des observateurs et la plupart des partis politiques et des membres de la société civile.

Le doute a commencé à s’installer au cours des premières réunions plénières de l’Instance, où l’on a évoqué la conciliation et le repenti au lieu d’axer sur l’investigation et les délimitations des responsabilités. Suite à ces réunions, Maître Ezzeddine Mhadhebi, universitaire, un des premiers membres désignés pour faire partie de la commission a préféré démissionner par acquit de conscience et par respect aux Tunisiens.

Contacté pour nous livrer son opinion sur la prestation de l’Instance et les perspectives escomptées, il a été catégorique. Selon notre interlocuteur, les travaux de la commission, dénués de fondement et de rationalité, ne mènent nulle part sauf à permettre aux corrompus de continuer à tirer profit des deniers mal acquis. La commission, ayant eu la possibilité d’avoir accès à des informations secrètes et d’une grande gravité en puisant dans les archives du Palais de Carthage, aurait pu traiter ces dossiers sur des hommes d’affaires, des hauts fonctionnaires et des professionnels qui leur servaient de paravent et leur facilitaient les choses. Elle aurait pu définir un cadre général de travail, privilégiant l’investigation et la traçabilité, pour présenter à la Justice des dossiers bien ficelés, plutôt que de tâtonner, naviguer à vue et statuer à la tête du client.

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : Coup de filet majeur contre le trafic de drogue

Tunisie : Arnaque sophistiquée, faux avocat mais vraie escroquerie, 26 personnes arrêtées !

par Wided Belhaj
2 mai 2026

Imed Trabelsi

Cinq ans de prison supplémentaires pour Imed Trabelsi

par Wided Belhaj
2 mai 2026

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

Iran–États-Unis : Vaincu sur le terrain, victorieux dans le détroit

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Accord Tunisie-Chine : Pourquoi la gratuité n’est pas un simple cadeau

Zéro droits de douane avec la Chine : La Tunisie a deux ans pour saisir l’opportunité

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
5Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend