Le président de la République, Kais Saied est en Italie depuis hier, pour participer au Sommet Italie – Afrique. Une conférence, à laquelle prennent part les plus hauts dirigeants de l’Union européenne, d’Ursula von der Leyen à Charles Michel, des chefs d’État et des Premiers ministres africains.
Au cours de ce sommet, le gouvernement italien doit présenter son nouveau plan stratégique qui a pour but de réévaluer l’approche du pays à l’égard du continent africain. L’un des objectifs du nouveau plan du gouvernement italien sera de s’attaquer aux causes économiques profondes qui engendrent des flux migratoires d’Afrique vers l’Europe, avec un grand nombre d’arrivées en Italie.
Les travaux du sommet se déroulent durant deux jours au Palais Madame, siège du Sénat de la République italienne. A ce titre, Kais Saied a participé ce lundi 29 janvier 2024, à Rome, à l’ouverture du sommet où il a notamment tenu des discussions avec plusieurs chefs d’État, organisations et délégations dont le président du Conseil italien, Charles Michel, la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, etc.
A l’occasion du sommet, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a également annoncé le lancement prochain d’un plan de développement pour l’Afrique, baptisé « Plan Mattei » pour une enveloppe d’environ 5,5 milliards d’euros.
Il s’agira pour l’Italie de promouvoir un nouveau partenariat avec l’Afrique, fondé sur l’énergie ainsi que sur les questions migratoires. Les dirigeants des pays africains ayant participé à ce sommet Italie – Afrique, devront présenter des initiatives d’investissement dans plusieurs domaines comme l’énergie, l’infrastructure, la santé et l’éducation.