• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Maduro plaide non coupable lors de sa comparution à New York

par Wided Belhaj
lundi 5 janvier 2026 18:30
dans International

À Manhattan, New York, l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro a plaidé « non coupable » aux chefs d’accusation qui pèsent contre lui lors de sa première comparution devant un tribunal fédéral américain, le 5 janvier 2026. Il était accompagné de son épouse, Cilia Flores, qui a également rejeté les accusations.

Deux jours après sa capture lors d’une opération militaire américaine controversée à Caracas, Maduro a été transféré sous haute sécurité vers les États-Unis, où il est détenu dans un établissement fédéral à Brooklyn, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

Les accusations américaines

Le ministère de la Justice des États-Unis a inculpé Maduro et plusieurs proches collaborateurs — dont sa femme et son fils — pour une série de crimes graves. L’acte d’accusation inclut notamment :

  • Conspiration de narcoterrorisme ;
  • Conspiration pour importation de cocaïne vers les États-Unis ;
  • Possession et conspiration de possession de mitraillettes et d’engins destructeurs.

Selon l’accusation, Maduro aurait utilisé son pouvoir politique pour faciliter l’acheminement de quantités massives de cocaïne vers les États-Unis et pour favoriser des alliances avec des cartels et des groupes narco-terroristes.

Lors de la comparution, Maduro a fermement nié toute responsabilité dans les faits qui lui sont reprochés, se présentant comme innocent et rejetant la légitimité des procédures. Ce plaider non coupable est une étape normale dans le système judiciaire américain et permet à la défense de contester ultérieurement les charges ou les conditions de détention dans les mois à venir.

La défense devrait notamment soulever des arguments juridiques sur l’immunité des chefs d’État étrangers et sur la légalité de son arrestation et de son transfert vers les États-Unis. Ce débat pourrait avoir des implications importantes sur la suite du procès.

Contexte et réactions internationales

L’opération qui a conduit à l’arrestation de Maduro a suscité une vague de réactions internationales. Plusieurs pays et organisations, dont des membres des Nations unies, ont exprimé des préoccupations concernant le respect du droit international et la souveraineté du Venezuela.

Aux États-Unis, cette affaire s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre le narcotrafic transnational et de pression sur les régimes considérés comme des « narco-États ».

Lire aussi:

  • Venezuela – L’ombre d’une intervention américaine : Washington envoie un porte-avions dans les Caraïbes (Octobre 2025)
Tags: Madurovenezuela

Les plus récents

Ligue 1 : L’Espérance frappe fort à Béja et met la pression sur le Club Africain

Ligue 1 : L’Espérance s’offre le petit derby et retrouve le leadership

par Wided Belhaj
21 février 2026

Perpétuité pour trafic de drogue et agressions sexuelles à l’école : Une loi examinée au Parlement

Perpétuité pour trafic de drogue et agressions sexuelles sur mineurs en milieu scolaire : Le Parlement examine une loi

par Walid Ben Youssef
21 février 2026

Slim Meherzi

Ancien maire de la Marsa, Slim Meherzi n’est plus

par Hatem Bourial
21 février 2026

Hammam-Lif : Les travaux ont repris dans l'ancienne église

Snapshot – Hammam-Lif : Les travaux ont repris dans l’ancienne église

par Hatem Bourial
21 février 2026

Les plus populaires

1Tunis : Le TGM de retour sur tout le tracé
2Tunisie : Vents violents et pluies au programme
3Tunisie : La « Perle du Lac 2 » entre dans sa phase finale d’aménagement
4Tunisie – Ramadan : Liste des points de vente du producteur au consommateur
5Kaouther Ben Hania refuse son prix lors du Gala du cinéma pour la paix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.