Wael Naouar, membre de la Coordination pour l’action conjointe en faveur de la Palestine et participant au Flottille de la Résistance visant à briser le blocus de Gaza, a annoncé que plusieurs navires du convoi ont été la cible d’attaques par des drones.
Selon Naouar, les navires Yulara et Ohuaila ont été touchés, sans provoquer de victimes ni de dégâts matériels significatifs. L’identité des assaillants n’a pas été précisée, et il reste donc incertain s’il s’agit d’Israéliens ou d’autres parties.
Sur sa page Facebook, Naouara décrit la situation :
« Vol intensif de drones cette nuit au-dessus de la flottille. Deux drones ont lancé des projectiles sur les navires Yulara et Ohuaila. Aucun dommage humain ou matériel majeur n’a été signalé. L’un des projectiles était une bombe fumigène, le second a percuté un obstacle du navire avant de tomber à la mer et n’a pu être identifié.
Actuellement, douze drones survolent le navire Alma à basse altitude, ce qui laisse craindre une attaque imminente. Pour notre navire, Der Yassin, environ cinq drones évoluent à moyenne altitude au-dessus de nous. »
Ce n’est pas la première fois que le Flottille de la Résistance est visée. Des incidents similaires avaient été signalés lors de l’accostage des navires sur les côtes tunisiennes, sans victimes ni reconnaissance officielle de la part d’Israël, malgré plusieurs témoignages, dont celui du dernier envoyé américain pour la Syrie, Tom Barrett.
Lire aussi: Navires ciblés à Sidi Bou Saïd : Erdogan accuse explicitement Israël