L’origine de l’appellation de ce cimetière demeure un mystère. Il s’agit de l’un des plus grands cimetières dans la bande de Gaza et est situé à Al-Chajayia.
Au cours de leur avancée dans la bande de Gaza, les forces israéliennes ont détruit ou endommagé « au moins six cimetières », dont le « cimetière des Tunisiens ».
Selon l’analyse d’images satellites effectuée par The New York Times, qui a publié le résultat de ses investigations jeudi soir, ce cimetière a été transformé par l’armée israélienne dans une zone de positionnement militaire.
Le quotidien compare deux photographies prises respectivement le 6 et le 8 décembre. La première montre ce que le quotidien considère comme des tombes. Deux jours plus tard, ces tombes ont disparu et ont laissé la place à des véhicules militaires.