Un vol de la compagnie française Transavia reliant Paris-Orly à Sfax-Thyna a été dérouté en urgence vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, lundi 5 janvier 2026 dans l’après-midi. L’information, rapportée par actu Lyon, confirme une première publication du quotidien Le Progrès.
L’appareil, un Boeing 737, se trouvait au-dessus de la région de Saint-Étienne lorsqu’il a émis un signal d’alerte en plein vol. Le pilote a alors déclenché le code d’urgence 7700, utilisé pour signaler une situation critique, avant de se poser en urgence sur le tarmac lyonnais.
Contactée, Transavia, filiale du groupe Air France, a indiqué que la décision de dérouter l’avion avait été prise « conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution ».
Fumée suspecte
Selon les premières informations, une fumée suspecte aurait été détectée à bord de l’appareil. Un élément confirmé par les sapeurs-pompiers, immédiatement mobilisés sur la piste de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Leur intervention a permis de maîtriser rapidement la situation. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers ou l’équipage.
Le vol devait initialement atterrir à Sfax à 17h25. Il a finalement été annulé et reporté au lendemain. Les passagers ont été pris en charge et contraints de passer la nuit à Lyon avant d’embarquer sur un nouveau vol prévu mardi à destination de la Tunisie.
Lire aussi : Perturbations aériennes à Paris en raison des orages : Tunisair annule un vol