Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, vendredi soir, un nouveau bilan du nombre de victimes.
Le nombre de martyrs a atteints 11.675 et celui des blessés s’élève à 32.000, depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, le 7 octobre dernier. Au 16 novembre le bilan fait également état de 4707 morts parmi les enfants et 3155 parmi les femmes ainsi que 686 personnes âgées.
Le ministère a indiqué que plus de 3600 civils sont toujours portés disparus sous les décombres, dont 1750 enfants.
Un total de 238 parmi le personnel de santé (202) et de la protection civile (36) sont tombés en martyrs. Plus de 60 ambulances ont également été attaquées, dont 55 ont été endommagées et mises hors service.
Le ministère a indiqué que 26 des 35 hôpitaux de Gaza et 52 des 72 cliniques de soins de santé primaires, soit plus des deux tiers, ont cessé de fonctionner en raison des dégâts causés par les bombardements ou du manque de carburant, expliquant que les neuf hôpitaux restants fonctionnent partiellement.
Le 16 novembre, pour la deuxième journée consécutive, les forces de l’occupation israéliennes, accompagnées de chars, ont pris d’assaut le complexe médical d’Al-Shifa à Gaza et occupé plusieurs départements. La partie sud du complexe a été endommagée, notamment le service de radiologie et les forces d’occupation ont pris plusieurs cadavres de l’intérieur de l’hôpital.