Depuis de nombreuses années, Rita Mangogna Bannino est la dévouée présidente bénévole du foyer familial Delarue-Langlois à Rades.
Avec les membres du comité directeur, elle veille à la pérennité de cette institution née en 1944 et qu’elle aime décrire comme la Maison du cœur, celle où le seul drapeau est le cœur.
Installé à La Terrasse, une villa centenaire sur les hauteurs de Rades, ce foyer familial rassemble une quarantaine de pensionnaires français, italiens et tunisiens qui y passent leur retraite et dont certains ont vécu centenaires.
Rita met toute son énergie au service de ce foyer avec une devise remarquable qui a pour ambition de rajouter de la vie aux années. À la Terrasse, on célèbre toutes les fêtes sur le mode œcuménique et on partage toutes les traditions culinaires tunisiennes : couscous de Ras El Am, pâtes aux sardines pour la Saint-Joseph ou dinde de Noël.
Née à Tunis dans une famille sicilienne, Rita Mangogna Bannino est issue du lycée Carnot où elle a croisé toutes les communautés tunisiennes. Forte de ses convictions, engagée avec ardeur, son combat a valeur de modèle et ses journées souvent interminables mais si inspirantes.
Car Rita le sait : c’est avec le cœur que l’on peut remuer les montagnes. Avec un souffle profond et un enthousiasme intact, elle poursuit sa mission et ses efforts dans la communion des bienfaisants.
Lire aussi