L’étudiant en médecine Mohamed Jihad Majdoub a quitté la prison ce lundi après qu’un arrêt de la chambre criminelle spécialisée en terrorisme de la Cour d’appel de Tunis a réduit sa peine à deux ans d’emprisonnement, assortis d’un an de contrôle administratif. Cette décision revient à confirmer le jugement de première instance tout en rendant sa libération immédiate.
Selon une source judiciaire contactée par l’agence TAP, la chambre criminelle a tenu sa séance du jour dans des conditions normales et a examiné l’ensemble des dossiers inscrits, dont celui de Mohamed Jihad Majdoub.
Un dossier ouvert depuis septembre 2023
Mohamed Jihad Majdoub avait été arrêté en septembre 2023 dans le gouvernorat de Kasserine, accusé de tentative de rejoindre des groupes terroristes actifs dans la zone montagneuse de Chaâmbi. La justice l’avait condamné en première instance à dix ans de prison, assortis de cinq ans de contrôle administratif.
Avec l’arrêt rendu ce 8 décembre, la peine est ramenée à deux ans d’emprisonnement, déjà purgés, ce qui a permis sa libération immédiate et la réduction du contrôle administratif à un an.
Lire aussi