• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Du don à la mort : Le tragique destin de Baby au Belvédère

par Wided Belhaj
vendredi 30 janvier 2026 08:19
dans Divers

L’éléphante Baby, pensionnaire du parc zoologique du Belvédère à Tunis, est décédée hier, ont confirmé plusieurs sources. Baby était arrivée dans le zoo tunisien en mai 2023, offerte en don par un intervenant privé dans le cadre d’une initiative visant à renforcer le cheptel animal du parc après plus de vingt ans sans éléphant dans ses enclos.

Baby avait environ 40 ans au moment de sa mort. La nouvelle de son décès a été faite publique par Mohamed Attia, l’intermédiaire impliqué dans son transfert en Tunisie, qui a indiqué qu’une autopsie allait être réalisée afin de déterminer les causes exactes du décès. Il n’a pas exclu la possibilité de manquements dans les soins ou le suivi vétérinaire, mais aucune conclusion définitive n’a été rendue à ce stade.

Débat sur les conditions de vie des animaux captifs

L’éléphante était née en Afrique du Sud et avait vécu en Europe — notamment en France — avant d’être transférée à Tunis, suscitant à l’origine un certain engouement auprès du public et des visiteurs du parc.

À ce jour, les autorités du zoo et les services vétérinaires officiels n’ont pas publié de communiqué détaillé expliquant les circonstances précises du décès. Ce silence alimente les interrogations et les appels à la transparence, notamment de la part d’organisations de défense animale et d’observateurs indépendants qui demandent qu’un rapport vétérinaire complet soit rendu public pour tirer les enseignements de cette disparition.

La mort de Baby relance également le débat en Tunisie sur les conditions de vie des animaux captifs, en particulier des espèces sensibles et sociales comme les éléphants, dans certains établissements zoologiques. Des critiques antérieures avaient déjà pointé des problèmes structurels et de bien-être animal dans certains enclos, avant même le décès de l’éléphante.

Des citoyens alertent sur l’état des installations

En effet, la mort de Baby intervient dans un contexte déjà marqué par de vives critiques sur la situation générale du parc zoologique du Belvédère. Depuis plusieurs années, des associations de protection animale, des militants écologistes et des citoyens alertent sur l’état des installations, le manque de moyens, la vétusté de certains enclos et les conditions de détention de plusieurs espèces.

Ces critiques, régulièrement relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias, appellent à une réforme en profondeur du parc, voire à une redéfinition de son rôle.

Dans ce climat, la disparition de l’unique éléphante du Belvédère ravive le débat sur la capacité des structures zoologiques tunisiennes à accueillir des animaux sauvages de grande taille, ainsi que sur la nécessité de renforcer la transparence, le suivi vétérinaire et les standards de bien-être animal.

Plusieurs observateurs estiment désormais que la publication des résultats de l’autopsie et d’un rapport officiel détaillé constitue un minimum indispensable pour faire la lumière sur les circonstances du décès et éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Lire aussi : Sauvegarde du Parc du Belvédère : Appel urgent à Kais Saied

Tags: belvédèreEléphanteTunisie

Les plus récents

Visa USA for Tunisia

Visa USA : La Tunisie ajoutée à la liste, caution jusqu’à 15 000 $

par Firas Ben Abdeltif
18 mars 2026

Des Tunisiens rapatriés du Liban

Rapatriement des Tunisiens du Liban : 14 nouveaux ressortissants accueillis à Tunis-Carthage

par Firas Ben Abdeltif
18 mars 2026

28 milliards de m³ de gaz : pourquoi la Libye devient stratégique pour l’Europe

28 milliards de m³ de gaz découverts : La Libye relance la bataille énergétique

par Ramzi Haddad
18 mars 2026

Esmaïl Khatib tué : confirmation officielle de Téhéran

L’Iran confirme la mort de son ministre du Renseignement, Esmaïl Khatib

par Firas Ben Abdeltif
18 mars 2026

Les plus populaires

1Le styliste de Leïla Ben Ali rattrapé par la justice tunisienne
2Aïd al-Fitr : Un programme exceptionnel de transport avec 40% d’offre en plus
3Tunisie : trois jours de congé à l’occasion de l’Aïd el-Fitr
4Tunisie : Mandats de dépôt contre sept membres de la flottille « Soumoud »
5Information en temps réel : Des panneaux à messages variables sur nos autoroutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.