Pierre Gassin et Axel Derriks se distinguent dans le paysage culturel tunisien, le premier avec ses photos de Kerkennah et le second, avec ses photos de Djerba.
Ils ont en commun d’être fascinés par les deux plus grandes îles de Tunisie. Et depuis quelques années, tous deux multiplient les reportages et les créations artistiques ayant pour socle, le patrimoine tunisien.
Pierre Gassin et Axel Derriks sont respectivement de nationalité française et belge et tous deux, subliment la Tunisie grâce à leurs photos.
Auteurs de plusieurs ouvrages, ils comptent parmi les artistes contemporains qui donnent à notre pays, une beauté plastique qui va bien au-delà des clichés et des cartes postales.
Fins connaisseurs des lumières de Tunisie, excellents techniciens sous l’objectif desquels, la grâce renaît, Gassin et Derriks méritent assurément de la Tunisie.
Leur œuvre compte et leur objectif capture des réalités fragiles : l’architecture des mosquées de Djerba est le thème de prédilection de Derriks ; l’écosystème de Kerkennah occupe une place centrale chez Gassin.
Profondément imprégnés par la Tunisie, ces deux photographes nous font honneur et il convient à notre tour, de leur rendre l’hommage qu’ils méritent amplement.