Institution séculaire, la mosquée de la Zitouna à Tunis a longtemps été une prestigieuse université. Fondée au huitième siècle, elle compte parmi les plus anciennes universités au monde.
Toutefois, le rôle universitaire de la Zitouna n’est plus d’actualité. Préparant ses étudiants dans le domaine du droit musulman, la grande mosquée de Tunis a perdu cette spécialité au profit d’une faculté de théologie qui, d’ailleurs, porte le même nom.
Fondé au dix-neuvième siècle, le collège Sadiki a constitué en Tunisie la première expérience d’une école publique. Réputé pour la qualité de son enseignement et le bilinguisme français-arabe de ses étudiants, Sadiki a été l’une des pépinières du mouvement national tunisien encore naissant.
Quant au lycée Carnot (rebaptisé lycée Bourguiba depuis le début des années 1980), il a longtemps été l’institution éducative française la plus en vue en Tunisie. Brassant toutes les communautés de la ville de Tunis, Carnot a été l’école de plusieurs personnalités françaises à l’image de Philippe Séguin ou Georges Wolinsky.
Lire aussi :