Dans la communautĂ© des Siciliens de Tunis, les racines s’Ă©tendent Ă tout le pays. Ainsi plusieurs familles ont leurs origines en Sicile mais leur ancrage tunisien peut ĂŞtre Ă Ghardimaou, Grombalia, Le Kef ou Zaghouan.
Toutefois aujourd’hui, c’est Tunis, la capitale qui les rassemble dans leur diversitĂ© et dans cette ville, quand vous approchez un Sicilien, il affirmera avoir un lien avec Claudia Cardinale, la star franco-italienne dĂ©cĂ©dĂ©e hier, mardi 23 septembre 2025.
C’est que la famille de la belle Claudia Ă©tait modeste et avait des relations avec de nombreuses autres familles laborieuses.
Le père de Claudia Ă©tait cheminot et sa maisonnĂ©e habitait l’immeuble du Foyer du Combattant près du terminus du TGM. Ses filles sont allĂ©es Ă l’Ă©cole Cambon de la rue de Marseille et lĂ aussi elles Ă©taient au contact des nombreux Siciliens des environs.
Et puis n’oublions pas que la notoriĂ©tĂ© de Claudia Cardinale ne remonte pas Ă hier. Depuis la fin des annĂ©es cinquante, elle est devenue aussi bien une star qu’un mythe vivant chez les Siciliens de Tunisie et tous les autres Ă©lĂ©ments du creuset de notre diversitĂ©.
C’est probablement ce qui explique en partie le fait que tous les Siciliens de Tunisie se disent aujourd’hui encore voisins ou cousins de la belle Claudia.
Pour avoir assisté à une de ses rencontres à Tunis, avec la communauté italienne, je peux témoigner que la grande majorité des présents avaient un parent ou un voisin à rappeler à la star tunisoise qui se prêtait à ce jeu des familles par alliance.
Aujourd’hui que nous pleurons Claudia Cardinale, cette dimension de Sicilienne iconiques mĂ©ritait d’ĂŞtre rappelĂ©e.