La Medjerda, unique cours d’eau pérenne en Tunisie, est également celui qui est le plus long. Cette rivière traverse le pays d’est en ouest et nourrit plusieurs affluents avant de se jeter dans la Méditerranée.
Ainsi, le nord de la Tunisie est structuré par la haute vallée et la basse vallée de la Medjerda, une région où abondent les barrages hydrauliques. Citons par exemple les barrages de Sidi Salem, Béni Mtir, Mellègue ou Bouhertma qui sont alimentés par la Medjerda.
Ce que le public sait moins, c’est que la Medjerda trouve sa source en Algérie, non loin de Souk Ahras, dans le massif de l’Atlas tellien.
Avant d’aboutir en Tunisie où elle a son estuaire entre Utique et Ghar El Melh, la Medjerda coule en Algérie sur une centaine de kilomètres.
La rivière parcourt ensuite 350 kilomètres en Tunisie traversant une vaste plaine fertile.
Symbole du lien entre la Tunisie et l’Algérie, la Medjerda est ainsi bien plus qu’un cours d’eau. D’ailleurs, dans l’histoire antique, la Medjerda qu’on appelait alors Bagrada se caractérise par sa permanence et son importance vitale.
Lire aussi: