• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Entre Salambo et Aéroport : Le Kram de Dixi, Mariella et Gambechia

par Hatem Bourial
lundi 13 mai 2024 10:24
dans Chroniques
Entre Salambo et Aéroport : Le Kram de Dixi, Mariella et Gambechia

Le nom du Kram évoque d’anciens figuiers qui régnaient en ces lieux. Le terme Kram est en effet le pluriel de Karma et désigne les figuiers dont on dit qu’ils étaient nombreux dans cette banlieue.

Banlieue de Tunis, entre Carthage et la Goulette, le Kram a longtemps rassemblé une vaste communauté italienne.  La localité s’est d’abord développée autour des demeures de Khereddine Pacha, des Lasram et des Lagha.

Elle deviendra ensuite un quartier à cheval sur Salambô et Aéroport avec une importante concentration italienne. L’ancienne église du Kram, quelques noms de rues ou de villas ainsi que de rares familles italiennes encore installées ici en témoignent.

L’évocation des glaciers du Kram nous rappelle qu’ils étaient trois et se faisaient face au coeur du rond-point central de la ville. Ils ne désemplissaient pas et l’été venu réunissaient tous les gourmands.  

Il y avait Mario qui était le plus ancien et Alfred qui déménagera par la suite vers Khereddine et aussi Cacciola. Cette mémoire des gelateria kramoises survit dans les souvenirs des enfants de cette ville et à travers les cartes postales d’époque.

C’est aussi le cas du fameux Bar Dixi ou des épiceries emblématiques du Kram qui s’alignaient à proximité du marché.  Les anciens du Kram se souviennent aussi d’enseignes fameuses comme celle de la boulangerie Gambechia ou de la pizzeria Mariella.

Que de mémoires plurielles se cachent dans les rues du Kram! Comme par exemple les casse- croûte de Noël ou les bistrots de la Cabane ou de l’Oiseau bleu.

Le Kram est en effet inépuisable mais reste secret et peu connu.N’est-il pas temps de redécouvrir cette charmante banlieue au passé husseinite et italien et au présent tout en contrastes ?

Tags: le kramnostalgieTunisTunisie

Les plus récents

Where the Wind Comes From

El Gouna 2025 – « Where the Wind Comes From » sacré Meilleur film de fiction arabe

par Neïla DRISS
25 octobre 2025

Ancien PDG de Tunisiar, Khaled Chelly

Affaire des faux diplômes à Tunisair : prison ferme pour l’ex-PDG Khaled Chelly et un syndicaliste

par Firas Ben Abdeltif
25 octobre 2025

Interview de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan LiWan Li, agence Tap

Pont de Bizerte 2027 : la Chine appuie aussi la dépollution à Gabès

par Firas Ben Abdeltif
25 octobre 2025

chapelle Saint-Louis - Carthage

Rétrophoto : Voici la chapelle Saint-Louis, ancêtre de la cathédrale de Carthage

par Hatem Bourial
25 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.