La cochenille a touché plusieurs cultures de figues de Barbarie à travers le pays et malgré les efforts des pouvoirs publics, cette nuisance a généré beaucoup de pertes.
Une vigilance accrue devrait ĂŞtre de mise dans le gouvernorat de Kasserine, notamment Ă Zelfen oĂą se trouve le principal bastion de la figue de Barbarie en Tunisie.
Avec 25.000 hectares plantés de figuiers de Barbarie, la localité de Zelfen peut en effet prétendre au statut de capitale tunisienne de la figue de Barbarie.
Zelfen se trouve dans le gouvernorat de Kasserine qui est celui, en Tunisie, dans lequel la culture du figuier de Barbarie est la mieux structurée.
En effet, il y a dans ce gouvernorat 16% de la superficie nationale plantĂ©e. Rappelons que cette superficie est de 600.000 hectares de figuiers de Barbarie, ce qui fait de la Tunisie l’un des pays au monde oĂą la surface plantĂ©e en cactus est la plus importante.
A Zelfen, tous les atouts sont rĂ©unis pour donner Ă cette petite ville un destin national voire international. Il suffit de conjuguer les efforts pour donner Ă cette ville la dimension qu’elle mĂ©rite de pĂ´le national dans la culture de la figue de Barbarie.
Cette culture est en train de connaître une remarquable évolution grâce aux industries de transformation de ce fruit en confiture, jus, vinaigre ou sirop.
De plus, la figue de Barbarie est de plus en plus appréciée pour ses vertus antioxydantes, raffermissantes et anticancérigènes. De quoi booster le développement de plusieurs localités tunisiennes à commencer par Zelfen, dans le gouvernorat de Kasserine.
