• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Forte mobilisation des enseignants du secondaire lors des grèves régionales

par Mohamed Fethi
jeudi 19 février 2026 10:23
dans National
Tunisie : Forte mobilisation des enseignants du secondaire lors des grèves régionales

Les enseignants du secondaire ont marqué une participation massive lors des grèves régionales, réaffirmant leur volonté de défendre leurs droits syndicaux tout en appelant à un dialogue constructif avec les autorités pour répondre à leurs revendications, annonce l’UGTT.

La Fédération générale de l’enseignement secondaire, affiliée à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a annoncé le succès des grèves régionales organisées dans plusieurs gouvernorats. Selon le communiqué officiel, la participation des enseignants a dépassé 75%, illustrant la détermination du corps enseignant à faire respecter ses acquis et à promouvoir l’amélioration des conditions de travail, rapporte Echaâb News, organe médiatique de la centrale syndicale.

Pour la rentrée scolaire 2025-2026, la Tunisie compte environ 160.000 enseignants tous cycles confondus. Le secondaire et les collèges représentent près de 55% du corps éducatif, soit environ 88.000 professeurs. Ainsi, un taux supérieur à 75% correspond à plus de 65.000 enseignants mobilisés, nous précise le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Safi,ce qui donne une portée nationale au mouvement.

Une mobilisation organisée sur trois jours

La mobilisation a été planifiée selon une répartition géographique sur trois jours : le 16 février pour les régions du Nord, le 17 février pour celles du Centre et le 18 février pour les régions du Sud. Chaque étape correspondait à une journée complète de grève dans les établissements concernés. Cette formule a permis d’étendre la mobilisation à l’échelle nationale tout en la fragmentant régionalement, afin d’assurer un impact significatif tout en limitant le chaos organisationnel.

  • Lire aussi : Secondaire : Les cours suspendus dans le Nord au premier jour d’un mouvement régional tournant

Ajustement de la stratégie syndicale

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un ajustement stratégique de la fédération. En novembre 2025, elle avait opté pour le boycott des examens, une mesure à fort impact. Début février 2026, lors d’une réunion de son instance administrative, cette décision a été suspendue au profit des grèves régionales successives, permettant de maintenir la pression sur le ministère de l’Éducation tout en diversifiant les formes de mobilisation.

Le syndicat entend ainsi obtenir l’application des accords déjà conclus et ouvrir de nouvelles discussions sur les conditions de travail et la situation générale de l’école publique. Parmi les préoccupations majeures figure la montée de la violence dans les établissements scolaires, jugée sous-estimée par les autorités, et pour laquelle aucune réponse structurelle durable n’a été mise en place.

Impact sur les élèves

Pour les élèves et leurs parents, ces arrêts successifs signifient des journées sans cours, une désorganisation du calendrier pédagogique et une incertitude persistante quant à la suite du mouvement. Si le boycott des examens a été temporairement levé, la tension sociale dans le secteur éducatif reste vive, laissant ouverte la possibilité de nouvelles actions en cas d’échec des négociations.

  • Lire aussi : Enseignement secondaire : Suspension du boycott des examens du second trimestre

Malgré les contraintes, les grèves ont été organisées de manière structurée, avec le soutien des structures syndicales locales et nationales sans impact réel sur les élèves, selon la Fédération. L’action a permis de sensibiliser l’opinion publique sur les besoins du secteur éducatif et sur les revendications liées à la rémunération, aux perspectives professionnelles et aux conditions d’exercice dans l’enseignement secondaire.

Tags: enseignement secondaireFédération générale de l'Enseignement secondaire,grève régionaleTunisieUGTT

Les plus récents

En mai, les Nuits de Carthage à Montréal

par Hatem Bourial
1 mai 2026

Cannes

Cannes 2026 – Le Centre du Cinéma Arabe dévoile son programme au Marché du Film

par Neïla DRISS
1 mai 2026

Avion

Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba

par Hatem Bourial
1 mai 2026

minier

Cuivre, zinc et argent : Une exploration minière très prometteuse à Jendouba ?

par Khalil JELASSI
1 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
3Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
4Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
5Tourisme des barrages : Une tendance qui inquiète en Tunisie ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend