La famille de Farhat Hached a récemment entamé des démarches pour l’organisation d’une exposition sur le leader syndical Farhat Hached au siège des Nations-unies à New York.
Ces démarches ont été engagées il y a quelques mois, auprès du ministère des Affaires étrangères et ont pour but l’organisation d’une exposition sur Farhat Hached au siège des Nations-unies à New York à l’automne 2027, pour commémorer le 75e anniversaire de son assassinat.
- Lire aussi : Le Musée Farhat Hached inauguré par Kais Saied
Pour ce faire, la mission diplomatique tunisienne à New York devra parrainer la demande auprès des Nations unies.
En annonçant ce projet, Farah Hached, petite-fille du syndicaliste et fondateur de l’Union générale tunisienne du travail, a exprimé le commentaire suivant :
« Je crois qu’une telle initiative serait magnifique pour la Tunisie et pour la mémoire de Hached, figure universelle du combat pour la justice et la liberté. Il a porté la lutte pour l’indépendance de la Tunisie aux Nations-unies. Il a été d’ailleurs assassiné le lendemain de l’ouverture de la commission de l’ONU sur la question tunisienne, le 4 décembre 1952, à laquelle il avait été empêché de se rendre par les autorités françaises. Hached n’est pas uniquement notre grand-père et notre père. Il appartient à tous les Tunisiens ».