Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, jeudi 2 octobre 2025, à « doubler les efforts » pour garantir le retour dans les plus brefs délais des Tunisiens retenus par les forces d’occupation israéliennes.
Recevant au Palais de Carthage le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, le chef de l’État a insisté sur la continuité d’un « travail diplomatique intense » engagé depuis plusieurs jours. « L’État tunisien n’abandonnera jamais ses responsabilités nationales. Toute la Tunisie est unie, ferme dans ses positions de principe », a-t-il déclaré.
Kaïs Saïed a souligné que la voix de la Tunisie est aujourd’hui « entendue et respectée à travers le monde », notamment dans sa dénonciation des « crimes de génocide commis par l’ennemi sioniste contre le peuple palestinien ».
Réaffirmant la constance de la diplomatie tunisienne, il a rappelé que la Tunisie demeure attachée au droit du peuple palestinien de recouvrer l’intégralité de ses droits et d’édifier son État indépendant sur « toute la Palestine souveraine, avec Jérusalem comme capitale ».
Lire aussi: Flottille Sumud : 195 militants arrêtés, dont 12 Tunisiens