Dans la communauté des Siciliens de Tunis, les racines s’étendent à tout le pays. Ainsi plusieurs familles ont leurs origines en Sicile mais leur ancrage tunisien peut être à Ghardimaou, Grombalia, Le Kef ou Zaghouan.
Toutefois aujourd’hui, c’est Tunis, la capitale qui les rassemble dans leur diversité et dans cette ville, quand vous approchez un Sicilien, il affirmera avoir un lien avec Claudia Cardinale, la star franco-italienne décédée hier, mardi 23 septembre 2025.
C’est que la famille de la belle Claudia était modeste et avait des relations avec de nombreuses autres familles laborieuses.
Le père de Claudia était cheminot et sa maisonnée habitait l’immeuble du Foyer du Combattant près du terminus du TGM. Ses filles sont allées à l’école Cambon de la rue de Marseille et là aussi elles étaient au contact des nombreux Siciliens des environs.
Et puis n’oublions pas que la notoriété de Claudia Cardinale ne remonte pas à hier. Depuis la fin des années cinquante, elle est devenue aussi bien une star qu’un mythe vivant chez les Siciliens de Tunisie et tous les autres éléments du creuset de notre diversité.
C’est probablement ce qui explique en partie le fait que tous les Siciliens de Tunisie se disent aujourd’hui encore voisins ou cousins de la belle Claudia.
Pour avoir assisté à une de ses rencontres à Tunis, avec la communauté italienne, je peux témoigner que la grande majorité des présents avaient un parent ou un voisin à rappeler à la star tunisoise qui se prêtait à ce jeu des familles par alliance.
Aujourd’hui que nous pleurons Claudia Cardinale, cette dimension de Sicilienne iconiques méritait d’être rappelée.