La Tunisie a vivement dénoncé les déclarations du Premier ministre de l’occupation israélienne au sujet de ce qu’il a appelé la “vision du Grand Israël”. Dans un communiqué officiel, Tunis a fustigé des propos qualifiés de provocation à l’égard des pays arabes et d’atteinte à leur souveraineté, y voyant une violation flagrante du droit international et des principes de la légalité internationale, dans un contexte d’impuissance mondiale à mettre fin à ce qu’elle qualifie “d’arrogance” israélienne.
Selon la diplomatie tunisienne, ces déclarations ne font que refléter “la mentalité coloniale, expansionniste et raciste” d’un État “hors-la-loi”, accusé de crimes de génocide, de crimes de guerre et de purification ethnique contre le peuple palestinien.
Tunis y voit également une nouvelle tentative de liquider la cause palestinienne et de déstabiliser la région.
Réaffirmant sa solidarité totale avec les pays arabes visés, la Tunisie appelle la communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer ses responsabilités et à agir de manière urgente pour contrer ces “politiques agressives” qu’elle considère comme une menace directe pour la sécurité nationale arabe, la paix et la sécurité internationales.