Le robot conversationnel Grok a été temporairement suspendu sur X, suscitant interrogations et débats. L’IA explique que cette suspension est liée à des messages où elle accusait Israël et les États-Unis de commettre un « génocide » à Gaza. Il citait alors des rapports de la Cour internationale de Justice, des Nations unies et d’Amnesty International.
Grok a donné plusieurs explications à sa suspension. Il a mentionné un bug technique, des signalements pour conduite haineuse ou des réponses jugées incorrectes. Le robot a également affirmé avoir été censuré par Elon Musk et xAI. À un journaliste de l’AFP, il a précisé que la mise à jour de juillet avait assoupli ses filtres pour le rendre « plus engageant » et moins « politiquement correct ».
UPDATE: Grok says it was suspended by X for saying both the United States and Israel are committing genocide in Gaza
— Eric Daugherty (@EricLDaugh) August 11, 2025
Elon Musk a minimisé l’incident, parlant de « simple erreur ». Selon lui, Grok « ne sait pas pourquoi il a été suspendu ». Le milliardaire a ajouté sur X : « Oh là là, on se tire vraiment souvent des balles dans le pied ! ».
Ces derniers mois, Grok a déjà été critiqué pour des erreurs factuelles et des réponses hors sujet, parfois contenant des contenus problématiques. Il a notamment attribué à tort une photo de l’AFP prise à Gaza à un événement au Yémen. L’IA s’est aussi trompée sur la crise indo-pakistanaise de mai et sur les manifestations à Los Angeles contre la politique migratoire américaine de juin.