Karim Benzema « en lien notoire avec les Frères musulmans » ? C’est ce que le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a déclaré mardi 17 octobre 2023 sur CNEWS.
Depuis, l’entourage du ministre de l’Intérieur tente d’éclaircir cette accusation auprès de plusieurs médias, évoquant « une lente dérive des prises de position » de l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais et du Real Madrid « vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste ».
Par la voix de son avocat, Me Hugues Vigier, Karim Benzema a répondu à M. Darmanin, réfutant tout lien avec les Frères musulmans. « Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France », a d’abord déclaré Me Vigier mercredi dans les colonnes du Parisien, ajoutant qu’une réflexion est en cours au sujet d’éventuelles « poursuites à l’encontre du ministre » pour injure publique (…) comme il l’a confirmé ce jeudi 19 octobre 2023.
Leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a pris la défense de l’ex-international en publiant aujourd’hui un message de soutien à Karim Benzema après les critiques subies par l’attaquant au sujet de ses positions sur le conflit entre Israël et la Palestine et surtout après les accusations de « liens notoires » avec les Frères musulmans lancées par Gérald Darmanin.
« Bonjour Monsieur Benzema. Je ne vous connais pas et je ne sais rien du foot. Mais le gouvernement et ses amis ont choisi de vous diaboliser. Ils vous traitent de « français de papier ». Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots vous devez être une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse. Petit fils de gens traités eux aussi de « français de papier » par les pétainistes qui retiraient leurs papiers à ceux qui étaient français depuis moins de dix ans, je sais que la France appartient à tous ceux qui la choisissent. Ceux qui nous insultent ne la méritent pas ».
Bonjour Monsieur Benzema. Je ne vous connais pas et je ne sais rien du foot. Mais le gouvernement et ses amis ont choisi de vous diaboliser. Ils vous traitent de « français de papier ». Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots vous devez être une personne remarquable,…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 19, 2023