Selon un communiqué de la présidence, le président de la République Kais Saied, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ont signé ce dimanche 16 juillet 2023 un accord sur un partenariat global entre la Tunisie et l’Union européenne portant notamment sur la gestion des flux migratoires.
Sans donner plus de prĂ©cisions, la prĂ©sidence a publiĂ© les photos de la cĂ©rĂ©monie de signature qui s’est dĂ©roulĂ©e ce dimanche au palais prĂ©sidentiel.Â
Mais c’est l’agence italienne Nova qui donne plus de détails sur cet accord. Il s’agit d’un accord pour une action « communautaire de soutien ». Citant la porte-parole de la Commission européenne, Dana Spinant, l’agence de presse italienne indique que Meloni, Von der Leyen et Rutte rencontreront le président Kaïs Saïed.
Les trois responsables européens devraient, selon la même source, poursuivre les discussions autour du partenariat global en négociation depuis leur dernière visite en Tunisie le 11 juin 2023.
Ce partenariat europĂ©en, qui comporte aussi un renforcement des liens Ă©conomiques et commerciaux et une coopĂ©ration en matière d’énergie verte, est assorti d’un soutien financier s’élevant Ă plus d’un milliard d’euros – dont 900 millions de prĂŞts, rapporte des mĂ©dias europĂ©ens.
