Le comité de défense des personnes détenues dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat a décidé de porter plainte contre la ministre de la Justice Leila Jaffal et l’ancien ministre de l’Intérieur Taoufik Chareffedine.
Abdelaziz Essid membre du comité explique lors d’une conférence de presse ce lundi 8 mai 2023 que des actes de falsification de données et de documents sont à relever dans cette affaire.
« La plainte contre l’ancien ministre de l’Intérieur concerne l’utilisation du téléphone de l’activiste en détention Chaima Ben Aissa, par des agents de police », a-t-il dit.
Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a finalisé le 25 février les auditions des personnes soupçonnées de complot contre la sûreté de l’Etat.
Neuf personnes ont été visées par un mandat de dépôt en prison sur fond de cette affaire. Il s’agit de : Kamel Letaief, Khayem Turki, Abdelhamid Jelassi, Issam Chebbi, Chaima Issa, Jawhar Ben Mbarek, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi et une autre personne.
Ces personnalités sont accusées de complot la sûreté de l’état dans l’objectif de changer le régime, ajoute la meme source.