Cette semaine, la ville de Sousse a connu des Ă©vĂ©nements d’une gravitĂ© extrĂŞme oĂą tout a commencĂ© quand une Ă©tudiante de la facultĂ© des lettres et des sciences humaines s’est prĂ©sentĂ©e Ă l’Ă©tablissement avec un niqab. Quelques jours plus tard, une seconde Ă©tudiante se prĂ©sente Ă ladite facultĂ© pour s’inscrire et refuse de dĂ©voiler son visage pour une simple identification.
Pour manifester leur mĂ©contentement, des « amis » Ă cette dernière Ă©tudiante se sont rĂ©unis, samedi dernier, dès 7h du matin, devant l’enceinte de la FacultĂ© des lettres et des sciences humaines brandissant des pancartes revendiquant le droit de porter le Niqab. Ils sont mĂŞme allĂ©s jusqu’Ă frapper le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la facultĂ©, M. Moncef Abdeljelil. Heureusement que beaucoup d’Ă©tudiants, et notamment ceux de l’UGTT, se sont opposĂ©s solidement Ă ces individus et les ont poussĂ©s en dehors de l’universitĂ©.
Une vidĂ©o sur Facebook, datĂ©e du 7 octobre, montre un individu, se dĂ©clarant comme un Ă©tudiant, exprimer son dĂ©saccord total avec la dĂ©cision de la facultĂ©. Au-delĂ de sa façon assez agressive d’exprimer son point de vue, nous avons Ă©tĂ© grandement Ă©tonnĂ©s de voir son visage associĂ© aux Ă©vĂ©nements qui se sont passĂ©s aujourd’hui devant le local de Nessma TV.
Sur la photo AFP associĂ©e Ă la dĂ©pĂŞche de la TAP qui Ă©voque ce qui s’est passĂ© devant le local de la chaine privĂ©e, nous voyons des policiers accompagner (on ne sait oĂą) « gentiment » un des manifestants.
La dĂ©pĂŞche date du 9 octobre 2011 et la ressemblance de ce « manifestant » avec l’individu de la vidĂ©o de Sousse est frappante. Mieux, cet individu porte les mĂŞmes vĂŞtements, la mĂŞme casquette et la mĂŞme besace aussi bien dans la vidĂ©o que sur la photo AFP.
Ce jeune homme est certainement dynamique, et le fait de participer Ă deux manifestations portant sur le mĂŞme sujet religieux, ne peut ĂŞtre que coĂŻncidence. EspĂ©rons juste qu’il ne se fera pas piĂ©ger une autre fois par une camĂ©ra, car Ă ce moment-lĂ , ce sera Ă se demander si il n’est pas devenu copain-copain avec la police !
