L’institut Tunisie Sondage a publié ce jeudi 13 novembre les résultats de son premier rapport sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en Tunisie en 2014.
53% des Tunisiens utilisent Internet
Selon ce rapport, 5,81 millions de Tunisiens utilisent Internet, soit 53% de la population du pays.
La Tunisie se retrouve ainsi classée 66e au niveau mondial et 10e pays d’Afrique en terme de nombres d’utilisateurs. Elle est également 10e de la région Moyen-Orient-Afrique du nord (MENA) en termes de pourcentage de personnes utilisant Internet.
Pour les Tunisiens, l’accès à Internet se fait à 97% par ordinateur, contre seulement 3% par mobile.
Réseaux sociaux : Facebook est le plus populaire, LinkedIn en plein développement
D’après Tunisie Sondage, 3,6 millions de Tunisiens utilisent les réseaux sociaux, et 42% de la population utilise les réseaux sociaux via mobile. La Tunisie est 8e de la région MENA pour l’utilisation globale des réseaux sociaux, et 9e pour l’utilisation des réseaux sociaux mobiles.
Facebook est le réseau social le plus populaire en Tunisie, avec 4,6 millions d’utilisateurs.
Twitter compte seulement 38 000 utilisateurs actifs.
Le réseau social professionnel LinkedIn est en plein développement, avec 415 000 utilisateurs.
Facebook majoritairement utilisé par les 18-34 ans
Les hommes sont plus nombreux que les femmes à être actifs sur Facebook en Tunisie, avec 58,5% d’utilisateurs de sexe masculin, et 41,5% de sexe féminin.
Enfin, le rapport révèle que les jeunes adultes sont les plus nombreux sur Facebook : les 18-24 ans représentent 49,1% des utilisateurs tunisiens de ce réseau social, et les 25-34 ans 30,6%. La classe d’âge la moins représentée sur Facebook est celle des plus de 55 ans, avec seulement 3,9%.
Tunisie Sondage a réuni l’ensemble de ces résultats dans une vidéo :