La décision prise, jeudi 9 juillet, par la Grande-Bretagne d’appeler tous ses ressortissants à quitter la Tunisie tout en prévenant contre une éventuelle nouvelle attaque terroriste, a suscité, ce vendredi 10 juillet, une première réaction côté tunisien, celle du Chef du gouvernement.
Lors de son audition à l’Assemblée des Représentant du Peuple concernant la décision de décréter l’état d’urgence, Habib Essid a indiqué que la décision britannique est en rapport avec la situation sécuritaire en Tunisie.
« Les Britanniques ont émis des réserves quant à la situation sécuritaire en Tunisie », a déclaré Habib Essid. A l’issue de l’attentat terroriste de Sousse, des enquêteurs britanniques sont venus en Tunisie pour évaluer le niveau de sécurité dans le pays et leur décision a été prise d’après cette évaluation », a-t-il indiqué.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’il aura un entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron au sujet de cette décision tout en précisant que la décision britannique est souveraine mais que leurs intérêts et leurs ressortissants en Tunisie seront sécurisés.
Selon le chef du gouvernement, cette décision britannique aura plusieurs répercussions sur la Tunisie et pourrait même conduire d’autres autres pays à prendre la même décision.
Rappelons que le communiqué publié hier par le Foreign Office concerne 3000 Britanniques présents en Tunisie.