La Tunisie présentera à Davos un plan nécessitant des investissements de 23 milliards de dollars
La Tunisie participe, du 20 au 23 janvier en Suisse, aux réunions de la 46ème édition du Forum économique mondial de Davos. L’occasion pour elle de promouvoir un plan nécessitant des investissements étrangers de l’ordre de 23 milliards de dollars (45 milliards de dinars) sur 5 ans.
Wided Bouchamaoui et Amira Yahyaoui à Davos
Une délégation officielle, des hommes d’affaires dont la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui et la militante des droits de l’Homme Amira Yahyaoui, seront présents à ces travaux.
Cette 46ème édition du forum de Davos se tiendra cette année sous le thème « La quatrième révolution industrielle », à savoir la révolution numérique et ce, en présence de plus de 2500 personnalités mondiales.
Le forum, auquel participe des responsables des secteurs public et privé des différents pays du monde, examinera plusieurs sujets notamment l’immigration, le climat, l’énergie, la création d’entreprises, outre l’instabilité dans le monde et les problèmes dans la région du Proche Orient.
Au programme du forum figurent des rencontres bilatérales et multilatérales, outre des séances de discussions qui offriront des opportunités pour mettre en place les politiques économiques mondiales.
Des besoins estimés à 125 milliards de dinars
Selon une source responsable au département économique de la présidence du gouvernement « la Tunisie vise à mobiliser le tiers de ses besoins pour financer l’économie nationale sur une période de cinq ans, lesquels (besoins) sont estimés à près de 63 milliards de dollars américains (125 milliards de dinars) », rapporte l’agence TAP.
Ces investissements seront financés à travers les investissements étrangers et les forums mondiaux, outre les mécanismes de coopération bilatérale avec les pays partenaires.
Miser sur le prix Nobel de la paix
« A travers sa participation au forum de Davos auquel participent des dirigeants, des responsables gouvernementaux et économiques, des experts, outre des représentants de grandes organisations et entreprises financières mondiales, la Tunisie vise à tirer profit de la sympathie internationale dont elle jouit, notamment, après son obtention du prix Nobel de la paix », ajoute cette source.
Il s’agira de mettre en évidence les avantages caractérisant la Tunisie malgré les difficultés économiques et sécuritaires.
Présenter la conférence internationale sur l’investissement de juin 2016
Les autorités tunisiennes œuvreront surtout, au cours du forum, à présenter la conférence internationale sur l’investissement qui sera organisée au cours du mois de juin 2016 et qui ambitionne d’attirer des financements extérieurs pour une série de grands projets sur une période de cinq ans.
Rappelons que le Forum mondial de Davos publie un rapport annuel qui analyse la compétitivité économique des pays. La Tunisie a vu son taux de compétitivité régresser en quatre ans, passant de la 40ème place en 2011 à la 92ème place en 2015.
A.B.