La grève des agents municipaux les 19, 20 et 21 janvier, dans tout le pays, n’entrave pas le cours de leur travail. En effet, ils ont décidé de porter un brassard rouge en signe de protestation tout en affirmant leurs revendications pour l’application de conventions suspendues par le gouvernement.
M. Naceur Selmi, secrétaire général de la fédération générale des municipalités relevant de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), nous a indiqué que la décision de porter des brassards rouges a pour but d’ « interpeller le gouvernement quant aux revendications des agents municipaux ».
Travailler en portant le brassard rouge serait selon lui « une sage décision » dans une période où les grèves ne cessent de se multiplier.
[quote_box_center]La décision de porter des brassards rouges a été prise, ce vendredi 16 janvier afin d’attirer l’attention du gouvernement face à la situation actuelle des agents municipaux. Un accord a été signé en septembre 2014 entre l’UGTT et la présidence du gouvernement afin d’accorder une prime spéciale de 80 dinars, qui devrait être accordée sur deux fois, la première à partir d’octobre 2014 et la seconde à partir du mois d’octobre 2015, sauf que cet accord n’a pas vu le jour dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), cette prime devrait être accordée à tous les employés municipaux.[/quote_box_center]
M. Naceur Selmi a précisé que « les agents municipaux sont payés selon leur grade et que le salaire minimum d’un agent municipal avoisine les 400 dinars ». Il a aussi prévenu « qu’en cas de refus du gouvernement d’obtempérer aux revendications des agents, une décision du comité administratif sectoriel de l’UGTT sera prise dans les dix jours qui suivent ».