Ce n’est plus une spéculation, l’été 2017 a bel et bien marqué la reprise du tourisme en Tunisie. Qu’il s’agisse du grand retour des marchés classiques comme la France, de l’émergence de nouveaux marchés comme celui de la Chine, ou encore de la stabilisation de la situation sécuritaire, la saison estivale est sans doute réussie.
Même si nous sommes encore loin des chiffres de 2010, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) le confirme avec une hausse de +42% entre 2016 et 2017 sur la haute saison.
Le marché français, l’un des piliers du tourisme tunisien, ne cesse d’enregistrer des chiffres prometteurs même lorsqu’on parle de l’arrière-saison. En effet, sur ce marché, la Tunisie continue de progresser avec des départs et des réservations en hausse respectivement de 117% et 194% sur le seul mois de juillet par rapport à l’année dernière, selon les données de des Entreprises du Voyage.
Une vente sur deux concerne la Tunisie chez Voyamar
Selon Tourmag, l’arrière-saison est d’ores et déjà prometteuse, avec un taux de croissance de +40% chez les opérateurs français.
Voyamar, va, d’ailleurs, finir la saison avec pas loin de 20.000 clients. « C’est la première fois qu’on constate à nouveau une vraie demande. Ces dernières années, une vente sur dix concernait la Tunisie, aujourd’hui on est passé à une sur deux ». , souligne Aurélien Aufort, directeur général de Voyamar.
Tourmag confirme, effectivement, que les Français ne sont pas les seuls à revenir en Tunisie, les Scandinaves, les Allemands et désormais les Britanniques, les Belges reprennent le chemin de la Tunisie.
On pourrait s’attendre, dans ce cas, à une année 2018 prometteuse en ce qui concerne le tourisme tunisien.