Avec Abdellatif Hmam à sa tête, l’Office national du tourisme tunisien a trouvé un chef d’orchestre à la fibre prospectiviste et au caractère de battant.
Ce conseiller des services publics issu des rangs de l’Ecole nationale d’Administration a fait ses preuves aussi bien au Centre de promotion des exportations (CEPEX) qu’en tant que gouverneur. Il fut en 1992 le plus jeune chef de cabinet ministériel en rejoignant le ministère de l’Environnement nouvellement créé.
Cette parenthèse à propos de l’actuel premier responsable de l’ONTT me semble utile car, ayant collaboré avec lui il y a vingt ans, je tenais à témoigner de la qualité de l’homme et de ses énormes capacités de travail.
Ceci étant dit, la gestion par objectifs et le monitoring permanent semblent faire du bien à cette belle au bois dormant qu’est l’ONTT. Se réveillant de sa léthargie et conjurant la crise qu’ont précipité insécurité post-révolutionnaire et attentats terroristes, l’ONTT multiplie les ouvertures et sème sans obsession du court terme.
C’est en ce sens qu’une task force vient de voir le jour pour prendre la mesure du marché chinois et de son fort potentiel.
Cette équipe-projet, selon la nouvelle dénomination employée à l’ONTT, vient de voir le jour et se concentre actuellement sur les contacts avec les professionnels et les transporteurs aériens.
Un plan d’action est en cours d’élaboration avec pour objectifs la facilitation des procédures de visas, l’établissement de lignes aériennes permanentes, la mise à niveau de l’offre en fonction des besoins du marché chinois et plusieurs formations à l’étude pour les guides touristiques et les hôteliers.
A suivre !
H.B.