Le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn a déclaré que l’aide accordée à la Tunisie sera doublée. Elle atteindra 1,2 milliard d’euros jusqu’à 2020.
Il a mis l’accent sur l’importance d’investir ces fonds dans l’impulsion de la croissance économique.
Reçu mardi par le président de la République Béji Caid Essebsi au palais de Carthage, le commissaire européen a soulevé le besoin d’une feuille de route entre la Tunisie et l’UE fixant les priorités de la coopération dans les années à venir.
Il a évoqué, à ce propos, les négociations qui ont eu lieu au cours de la réunion de Bruxelles, en juillet dernier, axées sur l’avenir des relations entre les deux parties, rapporte l’Agence TAP.
Rappelons, par ailleurs, que deux conventions de financement d’un montant total de 94 millions d’euros ont été signées mardi entre la Tunisie et l’Union Européenne.
Les deux conventions ont été signées par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et la ministre de la Santé, Samira Merai, du côté tunisien, et le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn pour l’Union européenne (UE).
Elles concernent les secteurs de l’administration et de la santé et viseront à appuyer la modernisation de l’administration et des entreprises publiques tunisiennes (d’un montant de 73.500.000 euros) et de la convention de financement et d’appui au secteur de la santé (d’un montant de 20.500.000 euros). Les conventions s’étaleront sur une période de 4 ans.