Comme prévu, les différentes unités de la police environnementale ont fait face, en ce premier jour de l’Aid Al-Idhha, à des infractions liées à cette fête.
Les images des premières actions de cette structure nous parviennent de la région de la Mornaguia où des agents de cette police verte ont du intervenir pour interdire des « grillades anarchiques » de têtes de moutons au bord de la route.
D’autres images montrent les agents de la police environnementale en train d’appuyer les efforts pour gérer les déchets de cette fête, en particulier les peaux de moutons.
Pourtant, sur sa page Facebook et dans un post de sensibilisation, le ministère des Affaires locales et de l’environnement, a appelé les citoyens à utiliser les grands conteneurs mis à leur disposition pour gérer les déchets liés à cette fête, « sinon ils seront sanctionnés par les agents de la police environnementale ».
A Sfax par exemple, 30 grands conteneurs ont été installés dans différents points pour gérer les déchets et surtout les peaux de moutons, première source de contamination et de risque hygiénique, et ce pour appuyer les efforts de la police environnementale.