Lors d’une cĂ©rĂ©monie qui s’est tenue au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le jury de la FĂ©dĂ©ration Internationale de la Presse CinĂ©matographique (FIPRESCI), prĂ©sidĂ© par Ahmed Shawky (Égypte), entourĂ© de Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Simone Sorana (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Emanuel Levy (États-Unis), Magali Van Reeth (France) et Bidhan Rebeiro (Bangladesh), a couronnĂ© trois films en compĂ©tition Ă cette 75ème Ă©dition du Festival de Cannes :
-
Meilleur film de la compétition officielle : Leila’s brothers (Les Frères de Leila) de Saeed Roustaee (Iran, 2022, 165 min).
Le Jury a choisi ce film « Pour la capacitĂ© du rĂ©alisateur Ă crĂ©er une histoire engageante, très dense d’idĂ©es culturelles, dessinant un microcosme de patriarcat dysfonctionnel et passant librement – et joyeusement – entre les tons. »
SYNOPSIS Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entrainent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.
Â
Cannes 2022 – Ahmed Shawky, prĂ©sident du jury FIPRESCI, Saeed Roustaee, rĂ©alisateur du film Leila’s brother et Nathalie Chifflet.
Â
-
Meilleur film de la section Un certain Regard : The Blue Caftan (Le bleu du caftan) de Maryam Touzani (Maroc/France/Danemark/Belgique, 2022, 118 min).
« C’est une rĂ©compense pour le courage. La rĂ©alisatrice a eu le courage de poser son regard sur l’homosexualitĂ© cachĂ©e d’un homme mariĂ© au Maroc. A travers son travail, elle sait nous montrer le monde et la triste rĂ©alitĂ© d’une nation qu’elle aime par-dessus tout. »
Le bleu du Caftan explore avec sensibilitĂ© le drame d’un homme mariĂ© qui a Ă©touffĂ© son homosexualitĂ© tout en prenant une position audacieuse contre l’homophobie au Maroc. « Au Maroc, l’homosexualitĂ© est illĂ©gale et je n’ai pas de mots pour dĂ©crire ce que je ressens. En tant qu’ĂŞtre humain, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter », a dĂ©clarĂ© la rĂ©alisatrice Maryam Touzani.
SYNOPSIS Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Â
La réalisatrice marocaine Maryam Touzani, et les membres du jury FIPRESCI
Â
-
Meilleur film des sections parallèles (La Quinzaine des rĂ©alisateurs et La Semaine de la Critique) : Dalva d’Emmanuelle Nicot (Belgique, France, 2022, 80 min).
Dalva, sĂ©lectionnĂ© Ă La Semaine de la Critique, un drame sur une fille de 12 ans qui grandit en famille d’accueil, a retenu l’attention du jury pour sa « narration bien ficelĂ©e du retour Ă la vie normale d’une adolescente contre l’inceste et la pĂ©dophilie, d’une manière douce et subtile. »
SYNOPSIS Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirĂ©e du domicile paternel. D’abord rĂ©voltĂ©e et dans l’incomprĂ©hension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un Ă©ducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir Ă Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.


