• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Il était une fois Le Petit Matin

par Hatem Bourial
mercredi 25 octobre 2017 12:24
dans Chroniques
Il était une fois Le Petit Matin
Share on FacebookShare on Twitter

Parmi les quotidiens de Tunis, Le Petit Matin occupe une place à part. D’abord, ce journal a eu une longévité relativement importante. Ensuite, historiquement, il s’était positionné comme un journal dont les deux éditions en langue française et en arabe, avaient plaidé la cause tunisienne.

Fondé en 1923 par Simon Zana, Le Petit Matin avait ses bureaux à la rue Saint-Charles devenue aujourd’hui la rue Ali Bach Hamba.

Ce négociant issu de la communauté juive tunisienne avait fondé son journal pour concurrencer le quotidien lors perçu comme au service des intérêts français, La Dépêche Tunisienne » dont le directeur était Edouard Lecore-Carpentier.

Par ailleurs, ce ne sera que plus tard que Henri Smadja créera le journal « La Presse » qui continue à paraître, après son rachat par le gouvernement tunisien et la fondation de La Snipe qui en est la société exploitante.

La Dépêche, le Petit Matin et La Presse sont ainsi les trois quotidiens historiques parus à Tunis en langue française. Il est à noter qu’avant l’indépendance de la Tunisie, d’autres quotidiens francophones sont parus, notamment à Sousse et Sfax.

En créant Le Petit Matin, Simon Zana fit appel à Pierre Laffite, un rédacteur en chef venu spécialement de france pour diriger le journal. Au début, le journal avait ses bureaux à la rue de Bretagne, dans le quartier de la Petite Sicile. Il s’installera ensuite au 9, rue Saint-Charles et s’installera dans un hôtel particulier qui vient juste d’être démoli pour un nouveau projet immobilier.

En novembre 1930, Le Petit Matin s’équipe d’une rotative Duplex-Tubular de trente tonnes. Cette rotative sera inaugurée le 5 février 1931 avec une édition spéciale de douze pages. Le Petit Matin allait aussi éditer en langue arabe Al Fajr, un quotidien de deux pages.

Toutefois, l’édition arabe ne durera pas et disparaîtra au bout de deux mois, en avril 1931.
Quant au Petit Matin, il continua à paraître jusqu’au milieu des années soixante et continue à vivre dans la mémoire de bien des lecteurs.

Pour la petite histoire, c’est le journal Tunis Hebdo qui, à ses débuts, avait repris la rotative du Petit Matin qui cessera de paraître en juillet 1967.

Tags: guerre
Article précédent

Entraves techniques à la mise en place des caisses enregistreuses dans les cafés et restaurants

Article suivant

Tunisie : Le nombre de protestations et de suicides en hausse

Article suivant
Tunisie : Le nombre de protestations et de suicides en hausse

Tunisie : Le nombre de protestations et de suicides en hausse

Laisser un commentaire

Les plus récents

A Gaza, l’inhumanité comme politique

Famine et feu à Gaza : La honte d’un monde silencieux

par Maher Chaabane
19 juillet 2025

Tunisie - Ligue 1 : Le calendrier de la saison 2025-2026

Tunisie – Ligue 1 : Le calendrier de la saison 2025-2026

par Mohamed Hedi Touati
19 juillet 2025

Les cent et un bistrots de l'avenue de la Liberté

Les cent et un bistrots de l’avenue de la Liberté

par Hatem Bourial
19 juillet 2025

Tunisie - Céréales : Les collectes dépassent les moyennes des cinq dernières années

Tunisie – Céréales : Les collectes dépassent les moyennes des cinq dernières années

par Mohamed Hedi Touati
19 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.