Il a existĂ© en Tunisie un grand nombre d’associations sportives françaises qui pratiquaient les sports les plus divers. Il ne demeure plus grand chose de ces sociĂ©tĂ©s sportives sinon leurs noms qui peuvent ĂŞtre retrouvĂ©s dans nos archives.
Ce sont les noms de ces équipes qui laissent songeur et dénotent de référents liés aux communautés européennes de Tunisie.
Ainsi, plusieurs noms mĂ©ritent d’ĂŞtre relevĂ©s simplement Ă titre anecdotique. Citons par exemple la CĂ©balienne, une association fondĂ©e en 1922 Ă la Cebala de Mornag. Citons aussi La gauloise de Bellevue dont la fondation remonte Ă 1926 ou la Juventus de MĂ©grine créée en 1931.Ces associations portaient les noms les plus divers comme l’Excelsior de Tunis (1932) dont le siège se trouvait Ă Franceville. Citons aussi la Vaillante de Hammam-lif ou encore l’Hirondelle de la Goulette. Le Saint-Henri Sportif, l’Amilcar Club ou encore le Red Star de l’Ariana appartiennent Ă cette mĂŞme gĂ©nĂ©ration sportive des premières annĂ©es du vingtième siècle.
Pour l’anecdote, notons qu’il existait une deuxième Ă©quipe portant le nom de la Juventus (le terme veut dire « Jeunesse » en italien). Cette Ă©quipe fondĂ©e en 1931 avait pour nom la Juventus de Mateur.
Tout ce patrimoine oublié reste à découvrir et renseigne sur de nombreux sports allant du vélo à la pétanque en passant par le tennis et bien sûr le football.
