La Tunisie est classée 33ème sur l’échelle des pays où le prix de l’essence est les plus bas, dans un classement qui comprend 183 pays, publié par le site spécialisé « globalpetrolprices ». La Tunisie occupe la 14ème place au monde arabe et la 3ème au Maghreb, derrière la Libye et l’Algérie.
« Nous utilisons les données historiques pour les prix de l’essence dans le pays. Les données sont mises à jour avec les valeurs actuelles sur les taux de change et des prix du pétrole internationaux. Sur la base de ces estimations, le prix de l’essence en Tunisie est de 0.8 U.S. Dollar. A titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 1.06 U.S. Dollar », rapporte la même source.
Le classement est dominé par le Venezuela où le prix de l’essence est à 0,02 USD, le prix le moins cher du monde, grâce à une subvention de l’Etat. Vient ensuite la Libye, 2ème au classement, où le prix de l’essence est à 0,14 USD. La Libye est donc le premier pays arabe dans le classement devant l’Arabie Saoudite et l’Algérie. La Tunisie, 14ème, devance l’Irak, la Jordanie et le Maroc où le prix est estimé à 1,08 USD.
Rappelons qu’en Tunisie, le ministère des Finances avait promis, en décembre 2014, une baisse des prix quand le prix international atteindra les 60 USD pendant au moins trois mois successifs.
A.M.