Le rapport de la Banque Centrale de Tunisie pour le mois de septembre est étonnement resté muet sur l’évolution des principaux agrégats économiques du mois, et s’est limité à évoquer brièvement l’activité du conseil d’administration de la Banque, en précisant tout de même qu’il a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la banque centrale.
Stabilisation du taux d’inflation à 4,2% en septembre
L’Institut national de la statistique (INS) a, quant à lui, publié les dernières statistiques relatives au taux d’inflation (année de base 2010) qui s’est stabilisé en septembre – pour le 3ème mois consécutif – à 4,2%.
Une stabilité qui serait expliquée selon les analystes par le trend haussier des prix enregistrés entre septembre et août 2015 par rapport à la même période de l’année dernière.
Tout devient plus cher…
L’INS a enregistré une importante hausse des prix des biens de consommation suivants :
* Le secteur « alimentation et boissons » a enregistré une hausse de 4%, et a donc accaparé le plus gros lot de ce trend, d’autant plus qu’il représente à lui-seul le tiers des produits choisis dans le panier de la consommation de l’INS.
Hausse des prix
Les légumes (15,2%)
Les huiles alimentaires (8,3%)
Les fruits et fruits secs (1,4%),
Baisse des prix
Les viandes (-2,1%)
* Le secteur « produits et services divers » a fortement augmenté (6,6%) en raison de la croissance des prix des services d’assurance (8,5%) et des services financiers (7,5%).
* Le secteur « enseignement » a, quant à lui, augmenté de 6,4% en glissement annuel.
Cette hausse est expliquée selon une analyse de l’INS publiée sur son site Internet par la croissance des dépenses de l’enseignement préparatoire et de base (7,8%), des dépenses de l’enseignement secondaire (2,4%), des prix des fournitures scolaires (11,9%) par rapport au mois de septembre 2014.
* Le secteur « boissons alcoolisées et tabac », qui a accusé une augmentation de 0,4% en glissement annuel. Les prix des boissons alcoolisées ont ainsi augmenté de 5,3%, contre une étrange stabilité des prix du tabac (en pénurie depuis deux mois déjà et ce, par rapport au mois de septembre de l’année 2014.
Hausse mensuelle de 0,3% de l’indice des prix en septembre
L’indice (mensuel) des prix à la consommation familiale a accusé au cours de septembre une hausse de 0,3% par rapport au niveau enregistré en août.
Cette hausse serait expliquée essentiellement par la croissance des prix du groupe « alimentation et boissons », mais également par l’évolution de l’indice du groupe « enseignement » qui a enregistré une augmentation de 2,9% par rapport à son niveau du mois d’août, à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire.
Selon l’INS, ces dépenses seraient sensibles particulièrement dans :
L’augmentation des dépenses de l’enseignement préparatoire et de base privé de 5,5%
L’augmentation des dépenses de l’enseignement secondaire privé de 2,4%
L’augmentation des prix des livres scolaires de 2,8%
L’augmentation des prix des fournitures scolaires de 2,3%
De même, L’indice des prix du secteur « restauration et hôtellerie » a poursuivi son trend haussier (0,3%). En effet, les prix de la restauration et des cafés ont augmenté de 0,3% et les services hôteliers de 0,7%.
les vêtements et chaussures, pour sauver les meubles
Singulièrement, l’indice des prix du secteur « vêtements et chaussures » a marqué une légère régression de (0,6%) avec la prolongation décidée de la saison des soldes d’été jusqu’au 31 septembre 2015.
En effet, L’indice des prix des chaussures a baissé de 0,8%, l’indice des vêtements a enregistré une baisse de 0,5% et celui des tissus de 0,8%.
L.S.