Dans son Edito du mercredi 15 août, le quotidien français Le Monde a salué l’expérience tunisienne en matière des droits humains et notamment ceux de la femme.
Titré « La Tunisie, lueur d’espoir dans le monde arabe », l’Edito souligne le fait que la Tunisie a pu se distinguer en ce qui concerne les droits de la femme, dans un contexte arabe tout autre.
« S’attaquer à une telle tradition immémoriale est délicat. Habib Bourguiba, le « père de la nation » (mort en 2000), qui avait pourtant imposé, dès l’indépendance, en 1956, un « code du statut personnel » pionnier pour les droits des femmes dans le monde arabo-musulman, n’avait lui-même pas osé toucher à cette disposition inspirée du Coran. Plus de six décennies plus tard, Béji Caïd Essebsi relève courageusement le défi » a-t-on estimé.
En effet, l’article a notamment salué l’initiative législative du président de la République portant sur un projet de loi sur l’égalité dans l’héritage. « Il faut applaudir ce geste de M. Essebsi, qui replace la Tunisie à l’avant-garde des évolutions dans cette région du monde. Il est de nature à inspirer les progressistes des pays voisins » a-t-on écrit.
Mais l’auteur rappelle également qu’il s’agit aussi d’une manœuvre politique de la part de Caid Essebsi résidant derrière cette initiative.
« Toutefois, il faut se garder de toute naïveté. L’initiative du chef de l’Etat est aussi noble que tactique. Elle vise à redorer son blason, terni par un mandat médiocre, entaché par ses connexions avec l’ancien régime et une inquiétante dérive dynastique. A l’évidence, M. Essebsi veut instrumentaliser la juste cause des femmes tunisiennes » a-t-on également estimé.