"19B" sélectionné pour le 44e Festival International du Film du Caire

"19B" sélectionné pour le 44e Festival International du Film du Caire
Culture
print



 

Le film égyptien 19B du réalisateur Ahmad Abdalla a été sélectionné pour être projeté, en première mondiale, dans le cadre de la compétition internationale de la prochaine édition du Festival International du Film du Caire (CIFF) qui se déroulera du 13 au 22 novembre 2022.

19B est écrit et réalisé par Ahmad Abdalla, avec dans les principaux rôles Sayed Ragab, Ahmed Khaled Saleh, Nahed El Sebai et Fadwa Abed. En outre le film est produit par Film Clinic et verra donc le retour de Mohamed Hefzy au festival du Caire, mais en tant que producteur, après en avoir été le président pendant 4 années consécutives.

Dans ce film plein de suspense, les événements suivent le gardien d’une propriété qui mène une vie recluse dans la villa abandonnée qu'il garde, et dont une confrontation avec une personne qui habite dans la rue en face l'obligera à changer complètement son style de vie.

B19 est le 6ème long métrage de fiction d’Ahmad Abdalla, qui depuis son premier film Héliopolis (2009) innove et étonne à chaque fois par des films différents. Son 2ème long métrage de fiction Microphone (2010) a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma indépendant égyptien, certains même disant qu’il s’agit en réalité du premier film réellement indépendant du cinéma égyptien, et qu’il avait en quelque sorte également annoncé la révolution égyptienne. Microphone avait d’ailleurs remporté le Tanit d’Or aux JCC 2010.

Décor (2014), son 3ème long métrage de fiction, avait également été sélectionné à la compétition officielle des JCC 2014. Un film tourné en noir et blanc, à la fois hommage à l’âge d’or du cinéma égyptien, et une réflexion sur la crise de la quarantaine et les choix de vie à faire.

Exterior/Night (2018), son avant dernier film, qui avait été présenté en première mondiale au CIFF et y avait remporté le Prix de meilleur interprétation masculine pour Sherif El Desouky, avait ensuite été sélectionné dans plusieurs autres festivals de cinéma et y a récolté quelques prix.

CIFF 44 19B l'affiche du film 19B, réalisé par Ahmad Abdalla. 

Commentant cette sélection, Hussein Fahmy, président du Festival International du Film du Caire, a déclaré : « Le film a été adoré par les programmateurs du festival, ce qui nous a donné envie de l'inclure dans la liste des films en compétition internationale. Nous attendons avec impatience la projection du film car nous sommes convaincus qu'il sera bien accueilli par le public et les critiques de cinéma ».

Amir Ramsès, directeur du Festival International du Film du Caire, a commenté : « Le réalisateur du film, Ahmad Abdalla, est surtout connu pour ses titres qui ont toujours remporté un succès sans précédent dans les festivals internationaux et régionaux, gagnant à chaque fois des récompenses internationales ».

Il a en outre remarqué que les films d'Ahmad Abdalla ont quasiment toujours fait partie de la programmation cinématographique du CIFF : « Microphone, Héliopolis et Décor ont déjà été projetés au Festival international du film du Caire. Sa dernière victoire a été marquée par Exterior/Night qui a reçu le prix du meilleur acteur lors de l'édition du festival en 2018».

Le Festival international du film du Caire est l'un des plus anciens festivals de cinéma du monde arabe et d'Afrique et le seul festival de la région à être accrédité en tant que festival (A) par (FIAPF) - la Fédération internationale des producteurs de films.

Neïla Driss




Commentaires

L'Italie, invité d'honneur de la Foire internationale du livre de Tunis

Suivant