La stratégie tunisienne de neutralité carbone présentée à la COP 27

La stratégie tunisienne de neutralité carbone et de résilience au changement climatique à l’horizon 2050, sera présentée à la Conférence des parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) qui se tiendra du 6 au 18 novembre 2022, à Charm El-Cheikh (Egypte), a déclaré Mohamed Zmerli, point focal de la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (CCNUCC).

Dans une interview accordée à l’Agence TAP, le responsable a rappelé que l’Accord de Paris sur le climat exige de toutes les parties de la CCNUCC de préparer et de soumettre, avant la COP 27, une stratégie nationale bas-carbone à long-terme.

En ce qui concerne la stratégie tunisienne de neutralité carbone et de résilience au changement climatique à l’horizon 2050, Zmerli indiqué qu’il s’agit d’un document chiffré et riche, dont l’élaboration a duré deux années.

 » Elle représente les grandes orientations et les projets de la Tunisie visant à mettre en place un modèle de développement garantissant la croissance économique et le bien-être général de la population du pays dans un contexte totalement inédit imposant une forte réactivité face aux risques climatiques « , souligne encore le responsable.

Il s’agit également de tracer des trajectoires GES (gaz à effet de serre) conformes aux préconisations de l’Accord de Paris, et d’un créneau porteur en matière d’investissement qui sera, selon lui différent, notamment, pour le secteur privé en créant des investissements verts et durables, a-t-il encore dit.

Commentaires: