Le ministère des TIC et Tunisie Telecom œuvrent à réduire la fracture numérique

Suite à la clôture du projet de couverture des Zones Blanches qui s’inscrivait dans le cadre du Plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 », le ministère des Technologies de la Communication a organisé une visite à la zone blanche « Safsaf » dans la délégation de Kalaat Senan au gouvernorat du Kef pour évaluer le débit de l’internet et la performance et l’étendue du réseau mobile de Tunisie Telecom dans cette zone.

En marge de cette visite messieurs Nizar Ben Néji le, ministre des Technologies de la Communication et Lassâad Ben Dhiab, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom ont visité l’école primaire « Aîn Anek » où ont été effectués des tests-débit.

Le débit atteint en live a été très concluant avec un résultat de débit descendants dépassant les 70 Mb/s.

Un débit concluant qui confirme la performance du réseau de télécommunications de Tunisie Telecom dans les zones blanches réparties sur 94 secteurs et 47 délégations dans 15 gouvernorats et couvrant plus de 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants.

Programme Ichmilni : début de la campagne de distribution
de tablettes connectée aux écoles,
un axe de la mission du programme

Tunisie Telecom a lancé le 4 juillet dernier son programme « Ichmilni », visant à instaurer l’inclusion digitale des citoyens habitant dans ces zones.

En effet , le programme « Ichmilni » s’articule autour de quatre axes principaux, dont la couverture des zones blanches avec des réseaux de communication, la mise à disposition d’une caravane d’intégration numérique qui sillonnera ces zones pour transmettre à ses habitants les compétences numériques de base leur permettant d’assurer leur intégration numérique, l’organisation d’un concours pour le meilleur programme d’intégration numérique, ainsi que l’organisation de visites aux écoles sises dans les zones blanches pour la distribution de matériel informatiques au profit de leurs élèves.

C’est dans ce cadre, et en marge de cette visite qui coïncide avec la rentrée scolaire, que Messieurs Nizar Ben Néji et Lassaad Ben Dhiab, ont procédé à la distribution de fournitures scolaires et des outils informatiques aux élèves de l’école « Aîn Anek » pour favoriser leur intégration à l’environnement numérique.

En outre Tunisie Telecom a offert à ces élevés l’accès gratuit à ses deux plateformes éducatives « Rafi9ni by TT » mettant à la disposition un contenu éducatif riche et varié adapté à tous les programmes (résumés des cours, exercices corrigés, vidéos éducatifs) et « 9issati by TT » la librairie éducative digitale qui propose un catalogue riche et varié de contes et de livres ayant pour objectif d’appuyer le développement et la formation de l’enfant tout au long de son cursus d’apprentissage.

A l’issue de cette visite, le Ministre des Technologies de la Communication, M. Nizar Ben Néji, a salué les efforts de Tunisie Telecom visant la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble du territoire tunisien et la généralisation des effets positifs de l’inclusion numérique en termes de croissance économique et de cohésion sociale sur tout le pays.

Pour sa part, M. Lassâad Ben Dhiab, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, a souligné : « En tant qu’opérateur national et socialement responsable, Tunisie Telecom s’emploie activement à promouvoir l’inclusion numérique dans les différentes régions afin de soutenir les efforts de l’État visant à instaurer le principe de l’égalité des chances et à assurer un accès équitable aux réseaux de communication à travers toutes les régions du pays« .

Commentaires: