Ahmed Nejib Chebbi : « Nous rejetons la loi électorale… »

Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 20 septembre 2022, son rejet catégorique de la nouvelle loi électorale.

Ahmed Nejib Chebbi a critiqué plusieurs points de cette loi électorale qui stipule que le candidat doit obligatoirement résider dans la circonscription dans laquelle il veut se présenter. « Cela restreint la liberté du candidat », a-t-il dit.

Il a également critiqué la difficulté de mettre en œuvre la condition relative aux parrainages. Le candidat doit en effet présenter à l’instance des élections son programme électoral ainsi qu’une liste de 400 parrainages légalisés d’électeurs résidant dans sa circonscription.

Pour Ahmed Nejib Chebbi il s’agit d’une condition difficile à appliquer en plus de conférer à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) des pouvoirs absolus.

Le président du Front de salut national, a estimé qu’il n’y aura pas d’élections car quasiment toutes les forces politiques ont annoncé leur boycott.

Commentaires: