FMI : Le dossier de la Tunisie en phase d’approbation technique

Après la signature de l’accord entre le gouvernement et l’UGTT sur les augmentations salariales, toutes les procédures sont parachevées pour présenter au Fond Monétaire international (FMI) un dossier complet comprenant les grandes réformes, a déclaré lundi, à TAP, le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi.D’après lui, le dossier est admissible techniquement après que le gouvernement tunisien a répondu aux différentes conditions requises.

Le dossier est en phase d’approbation par les cadres techniques du FMI « Staff Level Agreement », a encore indiqué Nsibi, estimant que le dossier va être approuvé au cours des prochaines semaines.

« Nous continuons le dialogue et les négociations à distance avec les cadres techniques du FMI », a-t-il dit, affirmant que le dossier des autorités tunisiennes répond à toutes les conditions requises.

Les deux principales agences de notation ont estimé « très probable », un accord entre le FMI et la Tunisie sur une nouvelle ligne de crédit.

En effet, l’agence de notation Moody’s réagit, à son tour, à l’accord conclu, le 15 septembre 2022, entre le gouvernement tunisien et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), concernant une hausse de 5% des salaires du secteur public.

Moody’s a estimé, aujourd’hui, que cet accord constitue une « étape clé » vers un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI) », rejoignant ainsi Fitch Ratings, qui a estimé, la semaine dernière que « la Tunisie pourra conclure un accord avec le FMI en novembre-décembre« .

Commentaires: