L’accord avec le FMI prévu dans quelques semaines, estime Abassi

La Tunisie s’attend à conclure un accord avec le Fonds monétaire international dans les prochaines semaines sur un prêt compris entre 2 et 4 milliards de dollars sur trois ans, a déclaré dimanche le gouverneur de la banque centrale Marouane Abassi.

« La valeur est toujours en cours de négociation et je pense qu’elle se situera entre 2 et 4 milliards de dollars, nous espérons parvenir à un accord dans les semaines à venir », a-t-il déclaré à Reuters.

D’après lui, l’accord entre le gouvernement et l’UGTT était une étape importante pour les négociations avec le FMI et donnera une vision claire du poids des salaires dans le PIB dans les années à venir.

« La Tunisie continuera de bénéficier d’un soutien international et pourra conclure un accord avec le FMI au deuxième semestre 2022… Le déblocage de ces financements supplémentaires de la part des créanciers officiels serait en novembre-décembre », a estimé l’agence de notation, dans une publication sur son site officiel.

Fitch Ratings a indiqué que l’accord signé entre le gouvernement tunisien et la centrale syndicale (UGTT), renforce la probabilité de signature d’un accord avec le FMI.

La signature de cet accord sur l’augmentation salariale dans le secteur public, une revendication au cœur d’une grève ayant paralysé en juin 2022 la Tunisie, « supprime un obstacle majeur à un programme de prêt du FMI », a relevé Fitch Ratings.

Commentaires: